Groupe de travail rives lacustres AGS
Le Groupe de Travail Rives Lacustres (AGS) a été fondé en 2008 et fait partie de l'association pour le génie biologique (VIB). Il se compose de représentants de services publics (communes, cantons, confédération), d’instituts de recherche suisses, d’HES/Uni et EPF, de bureaux d'ingénieurs et de planificateurs, d’entreprises de construction et de différents groupes d'intérêt. La relation avec le VIB est assurée par au moins un membre du comité directeur. Les membres de l’AGS doivent être membres du VIB.
Contact
ILF Institut für Landschaft und Freiraum
Oberseestrasse 10
CH-8640 Rapperswil
Charte
L’idée directrice de l'AGS sont le maintien et la revalorisation des rives des lacs suisses, leur utilisation douce et adaptée, leur protection et développement.
Objectifs
- promotion de mesures adaptées et écologiques pour la protection durable des rives naturelles et la renaturalisation des rives lacustres exploitées en mettant en oeuvre des moyens et outils appropriés et respectueux de l'environnement (méthodes du génie biologique)
- promotion d'une biocénose littorale équilibrée, et de la qualité et de la connectivité des habitats naturels qui la composent
- promotion d'échanges d'expériences et de savoir et soutien à la recherche et au développement appliqué orienté vers la pratique
- élaboration de directives pour l'utilisation, l'aménagement et l'entretien des rives lacustres
- oopération en matière de régulation du niveau des lacs (optimisation de la protection contre les crues, promotion de l'habitat naturel)
Groupes cibles
- des organismes publics au niveau communal, cantonal et de la confédération, ainsi que les commissions internationales pour la protection des eaux des lacs transfrontaliers chargées de la protection de rives
- des établissements universitaires et polytechniques, écoles techniques et instituts de recherche
- la société suisse des ingénieurs et architectes SIA, l'association suisse pour l’aménagement des eaux SWV, Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE), Agenda 21 pour l'eau, etc.
- des inspections et fédérations de pêche
- es bureaux d'ingénieurs et de planificateurs, ainsi que des entreprises de construction
- des divers utilisateurs, publics ou privés, directs ou indirects, des rives lacustres (exploitants agricoles, propriétaires privés, gérants de campings, offices de tourisme, compagnies de navigation etc.)
- etc.
Activités
Les activités de l'AGS comprennent l'établissement de directives pour la protection, la revitalisation et l'utilisation des rives lacustres, la mise en oeuvre et l'accompagnement de projets, des fonctions de conseils, l'attribution du prix pour les projets de revitalisation de rive lacustre exemplaires, la publication d’articles dans les revues spécialisées, l'organisation de congrès et les relations publiques.