Edition n° 1 / 2022

Prix suisse de cours d'eau 2022

Remise du Prix des cours d’eau 2022

L’Association pour le génie biologique (AGB) s’engage depuis 1989 pour une gestion durable des cours d’eau suisses. En collaboration avec d’autres organisations, elle a décerné un prix des cours d’eau tous les deux ans jusqu’en 2015. La revitalisation n’est cependant toujours pas une affaire gagnée d’avance : certes, l’importance accordée à la biodiversité dans les médias donne un élan supplémentaire au sujet. Mais le grand défi reste la préservation des ressources et la prise en compte de l’énergie grise lors de toutes mesures de construction au bord de l’eau (recyclage). Ce n’est qu’alors que l’on pourra parler de durabilité.

L’AGB considère qu’il est toujours judicieux de récompenser des prestations particulières dans le contexte susmentionné. C’est pourquoi il souhaite décerner le Prix des cours d’eau tous les quatre ans, en alternance avec le Prix pour la végétalisation en altitude. Les projets particulièrement réussis faisant appel au génie biologique et améliorant la qualité des cours d’eau pour l’homme et la nature seront récompensés.

La première remise de prix aura lieu lors de l’assemblée générale 2022. Au total, sept projets ont été présélectionnés.

Avec 28 points d’évaluation sur 30 possibles, le projet Emme dans le canton de Soleure se voit décerné le Prix des cours d’eau, car il est unique en Suisse par sa dimension Comment l’utilisation récréative sera-t-elle gérée ? Que fautil pour que le petit gravelot reste ? Quels sont les critères de réussite du contrôle en général ?

Le Prix de la meilleure pratique 2022 est décerné à l’objet unique du Löchligut sur l’Aar, où un ouvrage de consolidation innovant, basé sur le génie biologique, a été réalisé. Les projets de Gambarogno et de Sembrancher ont également exploité de manière optimale l’espace réservé aux cours d’eau. Il leur manque toutefois un peu de rayonnement national.

Nous nous réjouissons à présent de la présentation des projets du concours et la visite du projet gagnant à l’issue de l’assemblée générale à Derendingen.

Pour le jury du Prix des cours d’eau
Thomas Oesch