Edition n° 1 / 2025

Revitalisation rives lacustres – prix du génie biologique 2025

Chère Lectrice, cher Lecteur

 

L’Association pour le génie biologique (Verein für Ingenieurbiologie – VIB) s’engage depuis 1989 pour une gestion durable des cours d’eau suisses. En 2001, le premier «Prix suisse des cours d’eau» a été décerné au Canton de Genève. Les exigences légales en matière de protection des eaux, qui se sont considérablement accrues entretemps, rendent l’étude et la mise en œuvre de projets de revitalisation complexes. C’est la raison pour laquelle l’Association pour le génie biologique considère toujours qu’une valorisation des prestations particulières autour de la revitalisation des cours d’eau constitue une contribution importante à la promotion de la qualité de ces travaux. Afin de promouvoir les projets de revitalisation des rives lacustres ayant un caractère exemplaire, l’Association pour le génie biologique a mis au concours en mai 2024 un prix récompensant les projets réussis en matière de revalorisation des rives lacustres.

Le «Prix du génie biologique – Eaux 2025» met l’accent sur le développement durable des rives lacustres. Leur revitalisation, tout comme celle des cours d’eau, est ancrée dans la loi fédérale sur la protection des eaux depuis 2011. Contrairement aux revitalisations de cours d’eau, peu de projets ont été mis en œuvre sur les rives de nos lacs. La situation a toutefois déjà nettement changé avec les plans stratégiques de revitalisation des rives des lacs que les cantons ont soumis à la Confédération jusqu’à fin 2022. La mise au concours du «Prix du génie biologique – Eaux 2025» permet désormais de récompenser des revalorisations de rives de lacs déjà réalisées et ayant un caractère exemplaire. Il s’agit ainsi de faire connaître des projets innovants qui ont réussi à promouvoir la dynamique naturelle et le développement des rives des lacs en restaurant durablement leurs fonctions écologiques et sociales.

Jusqu’à la date limite de soumission, fin août 2024, dix candidatures de projets ont été reçues comme suit (par ordre alphabétique: nom du lac, commune(s), organisme déposant; ainsi que l’objectif et/ou les particularités):

  • Achensee (Autriche): Maurach. REVITAL integrative Naturraumplanung GmbH; Assainissement de la promenade du lac Achensee, harmonie entre utilisation récréative et écologie.
  • Alpnachersee (Lac d’Alpnach, OW): Alpnach. Office des forêts et du paysage; revalorisation de la rive sud du lac d’Alpnach – projet partiel de la baie de l’embouchure, création de nouvelles surfaces sur les rives du lac (anciennes fosses de dragage) pour le développement des bas-marais.
  • Lac de Bienne (BE): Gals. CFF SA, Infrastructure Projets d’aménagement et de renouvellement, Renens; revitalisation des rives du lac, influence sur la dynamique sédimentaire existante et donc sur le développement morphologique de la zone d’eau peu profonde.
  • Lac de Bienne (BE): Ipsach. Energie Service Biel/Bienne; rénovation de la station de pompage d’eau du lac d’Ipsach: revitalisation et réaménagement des rives du lac, valorisation créative et fonctionnelle des rives très appréciées pour la baignade et revalorisation écologique.
  • Bodensee (Lac de Constance, SG): Thal et Rorschach. OePlan GmbH Umweltfachleute Landschaftsarchitekten Ingenieure, Altstätten; Rive écologique et publique au Lac de Constance au Canton de Saint-Gall, ensemble de 9 projets d’aménagement des rives du lac sur une longueur de 9 km.
  • Brienzersee (Lac de Brienz, BE): Brienz. Sigmaplan AG, Raum Umwelt Verkehr Geoinformatik, Bern; Revalorisation de la zone d’eau peu profonde du lac de Brienz avec un récif en bois.
  • Lac Léman (VD): Dorigny. Commune de Saint-Sulpice; renaturation des rives du lac à Dorigny, premier projet de renaturation dans le cadre de la planification des rives des lacs vaudois.
  • Lac de Pramont (VS): Sierre. Ville de Sierre; revitalisation du lac de Pramont, comblement partiel d’un ancien lac de dragage, recyclage de matériaux.
  • Thunersee (Lac de Thoune, BE): Faulensee (Spiez). Kissling + Zbinden AG, Ingenieure Planer, Spiez; aménagement des rives de la pisciculture de Faulensee, nouveau type de construction en eaux calmes, information et guidage ciblée des visiteurs, nombreuses mesures sur un petit espace.
  • Lac de Zurich (ZH): Richterswil. Canton de Zurich, direction des travaux AWEL, département de l’aménagement des eaux; revalorisation des rives du lac à Richterswil, une surface d’environ 2800 m² est rendue au lac de Zurich.

Après avoir examiné les projets soumis, il était clair que la sélection ne serait pas facile. Le nombre considérable de projets rendait la tâche difficile. De plus, il s’agissait de dix bons projets, poursuivant des objectifs variés, avec des approches distinctes et des solutions innovantes.

L’évaluation des projets s’est déroulée en deux étapes par les membres suivants du groupe de travail Rives du lac (par ordre alphabétique des prénoms): Andreas Huber, Bärbel Müller, Christoph Iseli, Giovanni De Cesare, Jolanda Jenzer, Lea Fluri, Matthias Sturzenegger, Philippe Heller, Robert Lovas et Thomas Oesch.

Deux personnes ont évalué chaque fois deux des dix projets et les ont présentés lors d’une première réunion commune à Lucerne en septembre 2024. La répartition des projets entre les personnes s’est faite de manière à ce que des compétences en biologie et en ingénierie soient représentées par équipe, que deux projets différents soient à chaque fois réunis et que personne n’évalue des projets auxquels elle ou il a participé. Le défi pour la plénière a ensuite consisté à comparer les projets très différents en termes d’objectifs et d’ampleur. Au cours d’une discussion intensive, les personnes présentes se sont finalement mises d’accord sur une présélection de trois projets qui ont été évalués de manière approfondie par un comité: Lac d’Alpnach à Alpnach, lac de Bienne à Gals et Lac de Thoune à Faulensee.

Les membres du comité ont pu visiter un ou deux projets respectivement. Pour la visite au Lac de Thoune, il n’a malheureusement pas été possible de trouver une date. En raison de la clarté du projet et de la documentation disponible, la contribution a néanmoins pu être correctement évaluée. En novembre 2024, les membres du comité ont échangé leurs évaluations. Les six membres sont arrivés au même classement des trois projets dans leur évaluation individuelle. Il a été constaté, une fois de plus, que les projets ont été mis en œuvre dans des conditions très variées et avec des objectifs et des moyens différents. L’évaluation a été effectuée sur la base des critères d’évaluation publiés, qui sont avant tout motivés par des considérations écologiques, conformément aux objectifs du groupe de travail Rives du lac.

Le comité a proposé à l’unanimité de décerner le prix au projet d’Alpnach. Voici quelques messages clés concernant le projet: établissement cohérent des objectifs écologiques et morphologiques du projet; visualisations étendues; planification détaillée dans le cadre d’un concept global (protection contre les crues, revitalisation, assainissement du charriage, etc.); gestion soigneuse du sol; contrôle exhaustif des résultats; implication des groupes d’intérêt; prise en compte de l’hydrologie, des eaux souterraines, de la dynamique du cours d’eau et amélioration du régime de charriage; infrastructure pour visiteurs proche de la nature; pavillon d’observation et d’information et guidage des visiteurs; restauration d’un bas-marais à caractère pionnier. La remise du prix aura lieu lors de l’assemblée générale en mai 2025.

Tous les candidats ont eu la possibilité de présenter brièvement leur projet dans ce bulletin ainsi que dans le cadre de l’assemblée générale et de la remise du prix de cette année.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement tous les candidats et autres participants aux projets ainsi que les membres actifs du groupe de travail Rives de lac pour l’évaluation des projets soumis. Nous souhaitons que ces projets puissent avoir un effet phare pour d’autres revitalisations de rives de lacs, rayonnant bien au-delà des frontières suisses, et répondre ainsi au credo de l’Association pour le génie biologique, qui est de s’engager pour une gestion durable des eaux.

Christoph Iseli et Giovanni De Cesare vous souhaitent une lecture enrichissante.