Edition n° 4 / 2023

Ce que les différents acteurs attendent des projets de revitalisation

Chère lectrice, cher lecteur,

«Revitalisation des cours d’eau»: un terme qui peut susciter de multiples sentiments et associations.

Le présent bulletin donne la parole à des personnes concernées et impliquées d’horizons très différents. Ces personnes expliquent ce qui est important de leur point de vue en matière de revitalisation et comment devrait se dérouler la planification d’un projet. Quelles sont les exigences d’un ingénieur communal pour un tel projet, celles d’une agricultrice? Quels sont les besoins des personnes en quête de détente? Qu’attendent les personnes intéressées par l’écologie d’un tel projet? Quel est le déroulement optimal du point de vue de l’autorité en charge de délivrer les autorisations?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce bulletin. Ces réponses sont d’une importance cruciale pour les concepteurs de projets: un bon projet ne peut être développé que si l’on comprend les besoins et les exigences des personnes concernées et que l’on en tient compte.

Les concepteurs eux-mêmes veulent travailler de manière efficace et efficiente. L’utilisation d’outils électroniques de gestion de projet en réseau peut les soutenir. Vous trouverez également dans ce bulletin des informations sur ce que l’on peut attendre ou espérer.

Un grand engagement bénévole de la part d’excellents spécialistes a permis de réaliser un cahier passionnant et instructif. Il élargit notre horizon et peut ainsi améliorer nos projets. Je remercie chaleureusement les auteures et auteurs pour leur grand travail.

Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, une lecture divertissante et instructive.

 

Robert Bänziger