Edition n° 4 / 2024
Protection contre les crues
Chère lectrice, cher lecteur,
L’été dernier, nous avons entendu le mot «crue» plus que de raison: les événements en Valais, dans le Misox et a Brienz sont encore frais dans nos mémoires. S’agissait-il d’aberrations statistiques, pour ainsi dire de risque résiduel? Ou sommes-nous confrontés aux effets du réchauffement climatique ou à d’autres changements ? Nos méthodes de protection contre les crues répondent-elles encore aux exigences actuelles ou faut-il les adapter? À quoi devons-nous nous attendre ? Sommes-nous prêts pour l’avenir?
Les articles de ce numéro abordent ces questions et y apportent des réponses:
Nous apprenons l’importance des dégâts causés par les crues en Suisse, où ils se sont produits jusqu’à présent et comment ils évoluent.
Des experts expliquent la philosophie de la Confédération et le cadre juridique en matière de protection contre les crues, ainsi que la manière dont ces bases juridiques sont actuellement améliorées par la loi révisée sur l’aménagement des cours d’eau.
On nous montre quelle boîte à outils est disponible pour la protection contre les dommages causés par les crues et comment nous pouvons utiliser ces outils à bon escient.
Le point de vue d’une assurance sur la question des crues est également intéressant. Nous apprenons à le connaître et découvrons comment elle s’efforce de minimiser les dommages à l’avenir.
Dans le cadre d’un travail de recherche prospectif, cette assurance étudie, en collaboration avec l’Université de Berne, comment et où les dégâts évolueront si les pics de crue deviennent plus importants.
L’estimation des pics de crue est une tâche difficile qui comporte de nombreux pièges et écueils. Comment cette tâche est-elle résolue aujourd’hui et quels sont les changements à venir?
Le dernier article concerne également le savoir-faire professionnel: l’hydraulique dans les cours d’eau aménagés de manière écologique, par exemple avec l’installation de rhizomes, ne suit probablement plus exactement les formules utilisées jusqu’à présent. Nous verrons comment ces éléments structurels peuvent être pris en compte dans les calculs lors de la planification de projets.
Grace a l’engagement bénévole d’excellents spécialistes, un bulletin passionnant et instructif a de nouveau été créé.
Et à titre personnel: en 2012, j’ai eu le plaisir de rédiger «mon» premier bulletin sur le génie biologique. Depuis, un nouveau numéro est venu s’y ajouter chaque année. Pour ces 13 bulletins, plus de 120 auteurs ont rédigé plus de 100 articles. L’éventail des thèmes était large. Cependant, tous les articles portaient sur les cours d’eau. Ils valent encore aujourd’hui tous la peine d’être lus. Je remercie chaleureusement les auteurs pour leur excellent engagement bénévole. Mes remerciements vont également au secrétariat de l’Association, au comité de l’Association, a L’imprimerie et aux membres cotisants. Ils contribuent tous à la publication de nos bulletins.
Je vous remercie, chères lectrices et chers lecteurs, pour votre fidélité et pour votre volonté à vous informer et à vous perfectionner à l’aide de notre magazine spécialisé. Le présent numéro sera mon dernier. Je souhaite à mon successeur une collaboration aussi inspirante et fructueuse que celle que j’ai pu vivre avec toutes les personnes impliquées.
Je vous souhaite une lecture à la fois divertissante et instructive.
Robert Bänziger