Edition n° 4 / 2022

Aménagement hydraulique avec objectiv écologique

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est notre objectif déclaré et également demandé par la loi de ramener une partie importante de nos cours d’eau à un état plus naturel.

Ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense spontanément. Il s’agit de surmonter de nombreux obstacles avant de pouvoir se réjouir de la réussite du projet.

D’une part, il faut savoir ce que l’on entend par une renaturation ou une revitalisation. Quel est exactement l’état naturel que l’on souhaite atteindre ?

L’élaboration d’un projet d’aménagement des eaux (cours d’eau et rives de lacs), ou même des connaissances nécessaires à cet effet, nécessite une collaboration interdisciplinaire. La plupart d’entre nous n’y sont pas habitués. Il est donc important de bien planifier et de mettre en œuvre de telles collaborations.

Une fois que l’on sait ce qu’il faut faire, de nombreuses questions se posent : quelle quantité de charriage faut-il ajouter à un ruisseau, quelle est la meilleure méthode ? Mes interventions pour éliminer les éclusées améliorent-elles réellement la situation écologique ou celle-ci se détériore-t-elle simplement à un autre endroit ? Comment construire un dispositif d’aide à la montaison des poissons de manière qu’il soit effectivement accepté par les poissons ? Et comment retrouveront-ils le chemin vers l’aval sans se faire broyer par une turbine ? Combien d’ombrage mon ruisseau fraîchement revitalisé a-t-il besoin pour ne pas trop se réchauffer ? Et ainsi rester habitable pour les poissons exigeants qui aiment l’eau fraîche ?

Nos auteures et auteurs compétents se penchent sur ces questions dans ce bulletin. Même si c’est souhaitable, vous ne pouvez pas vous attendre, chère lectrice, cher lecteur, à des recettes de cuisine toute prête pour l’élaboration d’un projet de « super-revitalisation ». En revanche, ces articles intéressants nous apportent de nouvelles connaissances, des pistes de réflexion et des conseils pour améliorer les projets.

Une fois de plus, le grand engagement bénévole d’excellents spécialistes a permis de réaliser un bulletin passionnant et instructif. Je remercie chaleureusement les auteures et les auteurs pour leur travail.

Robert Bänziger