Edition n° 4 / 2025
Mesures Instream
Chère lectrice, cher lecteur,
Nos cours d’eau sont des artères vitales : ils influencent l’écologie, les loisirs et la sécurité. Cependant, de nombreux ruisseaux sont canalisés ou subissent des restrictions écologiques. Les articles de ce bulletin illustrent de manière impressionnante la diversité des effets que peuvent avoir les mesures Instream.
Le projet « Les pêcheurs aménagent l’habitat » (PAH) de la Fédération Suisse de Pêche montre que même de petites interventions peuvent avoir un impact important : les souches, les fascines ou les arbres en épi créent des structures pour les poissons et autres organismes aquatiques. Plus de 15’000 mètres de cours d’eau ont déjà été valorisés en Suisse, principalement manuellement, avec des avantages significatifs pour la biodiversité.
Dans le cours inférieur canalisé de l’Aabach à Schmerikon (SG), des mesures structurelles ciblées ont été mises en œuvre dans le cadre de travaux de reprofilage afin de revaloriser l’écosystème. L’installation d’éléments en bois mort a augmenté la variabilité de l’écoulement et du lit, entraînant une densité piscicole plus élevée et une plus grande diversité des espèces, sans compromettre la protection contre les crues.
Des solutions innovantes ont été mises en œuvre dans le cadre d’un projet d’entretien sur la Lützelmurg (TG). Un système de pieux de fixation est utilisé, dans lequel les branchages sont fixés à la fois verticalement et horizontalement à l’aide de pieux en bois, sans aucun métal. Cette méthode est écologique, flexible et facile à entretenir.
À Wangen im Allgäu, l’Obere Argen a été entièrement revitalisée dans le cadre de l’Exposition horticole régionale 2024. Le démantèlement d’un seuil, de nouveaux accès, des structures dans le lit du cours d’eau et des plantes indigènes renforcent le dynamisme et l’attractivité du cours d’eau. La participation des citoyens dès le début du projet et le choix de matériaux durables ont permis une large acceptation du projet.
Enfin, des études sur les barrages de castor et les imitations artificielles (BDA) montrent que de telles structures élèvent le niveau de la nappe phréatique, mobilisent les volumes de rétention et stabilisent les débits. Elles apportent ainsi une contribution précieuse à la protection contre les crues et à la résilience en période de sécheresse.
Que ce soit dans le cadre d’initiatives bénévoles, d’innovations techniques ou d’aménagements urbains, toutes ces mesures renforcent la biodiversité, augmentent la résilience de nos cours d’eau et montrent comment des paysages fluviaux vivants peuvent émerger.
Je remercie nos auteures et auteurs bénévoles pour les perspectives intéressantes et instructives ainsi offertes. Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, une lecture divertissante et enrichissante.
Severin Lees