Sitemap Print
Verein für Ingenieurbiologie
 

Association pour le génie biologique

L’association pour le génie biologique vise à encourager l’utilisation des végétaux comme matériau de construction. Le génie biologique favorise l’utilisation de techniques végétales pour la stabilisation de talus et l’aménagement des cours d’eau. Ces méthodes, utilisant des végétaux vivants ou apprêtés permettent de protéger les sols et les roches contre l’érosion et les glissements de terrain.

Les techniques biologiques complètent avantageusement les méthodes dures traditionnelles.

La couverture végétale protectrice vise à stabiliser les sols et à les protéger contre les sollicitations naturelles.

Le terme "génie biologique" couvre totalement ou partiellement les notions suivantes: stabilisation végétale, reconstitution végétale, aménagement naturel, correction et revitalisation de cours d’eau respectueuses de la nature.
suite »


L’association pour le génie biologique...

... échange d’expériences dans les régions alpines.

... s’efforce de rassembler et de présenter des exemples de projets d’ingénierie biologique déjà réalisés ainsi que la littérature spécialisée dans ce domaine.

... contribue à promouvoir l’intégration des ouvrages dans le paysage par des procédés de construction écologiques, dont l’efficacité se renforce au cours du temps par le développement naturel d’associations végétales évoluées.

... apporte une contribution à l’écologie en soutenant la recherche et la formation tant sur les plans théorique que pratique.

... est un organisme qui favorise les contacts entre tous ceux qui travaillent à l’aménagement du paysage et qui s’intéressent au génie biologique.

... organise des réunions, des excursions, des cours de formation continue, en collaboration avec les groupements professionnels apparentés, afin d’approfondir et élargir les connaissances et les activités du "génie biologique".
  
Logo EFIB
Elle est membre de l’EFIB (Fédération Européenne pour le Génie Biologique).
 
Verein für Ingenieurbiologie
c/o HSR Hochschule für Technik Rapperswil
ILF-Institut für Landschaft und Freiraum
Oberseestrasse 10
CH-8640 Rapperswil
   
Mentions légales | Copyright 2017