Edition n° 1 / 2020

REVITALISATION DES RIVES LACUSTRES - AIDE-MÉMOIRE

 

Chère lectrice, cher lecteur,

La Suisse est un pays chanceux avec ses nombreux lacs qui comptabilisent une longueur de plus de 2'000 km de rivages. Les lacs et les rives sont des éléments importants du paysage et la zone littorale en particulier est fortement sollicitée de tous les côtés. Cette zone de transition plus ou moins étendue entre les habitats terrestres et aquatiques sert d'espace tampon actif de grande importance. Les rives des lacs jouent un important rôle économique et socio-écologique. La Loi fédérale sur la protection des eaux, révisée en 2011, ancre la planification de la revitalisation des cours d'eau et des plans d'eaux. Cependant, contrairement aux cours d'eau, il n'existe encore que peu d'approches pour une revitalisation intégrale et durable des rives lacustres.

Ce guide orienté vers l'application montre comment les différentes connaissances devraient être intégrées dans la pratique des projets de protection des rives. Cette brochure est divisée en huit chapitres. Dans une première partie, elle réunit des informations sur les responsabilités et des bases juridiques pour se terminer avec l'entretien et le contrôle de l'efficacité. Ce cahier est destiné aux autorités, aux propriétaires fonciers, aux architectes paysagistes, aux biologistes, aux scientifiques, aux ingénieurs et aux planificateurs, leur permettant d'aborder cette tâche avec les meilleures connaissances disponibles.

Les auteurs et membres du groupe de travail rives lacustres ont accompli un travail remarquable étendu sur plusieurs années. Ce guide trouvera certainement sa place dans les projets de revitalisation des rives lacustres. Finalement, je tiens à remercier tous les acteurs concernés pour leurs efforts infatigables, et je vous souhaite une lecture passionnante et bien sûr une mise en œuvre réussie des connaissances collectionnées.

 

Giovanni De Cesare

Président de l'Association pour le génie biologique