Directives pour les contributions

Téléchargement les Directives  (pdf, 52 kB)

 

Nous vous remercions d’avoir accepté de soumettre un article dans le bulletin de l’Association pour le génie biologique. Les articles publiés dans notre bulletin apportent au lecteur des connaissances spécialisées pour son travail quotidien dans le domaine du génie biologique. Nous vous prions de respecter les directives ci-dessous lors de la rédaction de votre manuscrit.


Conditions de publication :

  • Les soumissions ne doivent pas déjà être publiées ailleurs sous la même forme
  • La rédaction se réserve le droit d’effectuer une révision éditoriale
  • Il n’existe pas de droit pour la publication d’un article
  • En déposant sa soumission, l’auteur confirme disposer des droits d’auteur sur sa contribution, y compris les éventuels images, dessins, plans, cartes, croquis et tableaux, et que l’article n’enfreint aucun droit de tiers.

 

Taille :
L’article ne devrait pas dépasser les 20'000 caractères, figures et tableaux exclus.


Disposition de l’article :

  • Titre
  • Auteur(s)
  • Résumé
  • 3 à 6 mots-clés
  • Partie principale
  • Remerciements (facultatif)
  • Bibliographie
  • Adresse de contact : nom et adresse de la personne responsable pour la correspondance (si possible avec de téléphone et adresse e-mail)
  • Tableaux
  • Figures
  • Légendes des tableaux et figures


Titre :
85 caractères au maximum.


Résumé :
Environ 200 mots.

Partie principale :
Le corps du texte est subdivisé en utilisant des sous-titres. La structure suivante est recommandée : 1. Introduction, 2. Matériel et méthodes, 3. Résultats, 4. Discussion, 5. Conclusions (d’autres termes peuvent être choisis pour les sous-titres).


Bibliographie :
La bibliographie ne répertorie que la littérature citée dans le texte. La liste bibliographique doit être classée par ordre alphabétique et en second lieu selon l’année de parution par ordre croissant. Voici des exemples :


Article dans des journaux :
Debaud, J.C., Pepin, R. & Bruchet, G. 1981. Ultrastructure des ectomycorhizes synthétiques à Hebeloma alpinum et H. marginatulum de Dryas octopetala. Can. J. Bot. 59: 2160-2166.


Schaub, D. 1997. Beitrag der Bodenerosion zum diffusen Stoffeintrag in Oberflächengewässer der Schweiz. Mitt. bl. Ingenieurbiologie 2: 4-6.


Sollins, P., Homann, P. & Caldwell, B.A. 1996. Stabilization and destabilization of soil organic matter: mechanism and controls. Geoderma 74: 65-105.


Livres :
Braun-Blanquet, J. 1964. Pflanzensoziologie; Grundzüge der Vegetationskunde (3. Aufl.). Springer, Wien.


Parsons, T.R., Maita, Y. & Lalli, C.M. 1984. A manual of chemical and biological methods for seawater analysis. PergamonPress, Toronto.


Articles dans des livres ou des comptes-rendus :
Miller, R.M. & Jastrow, J.D. 1992. The application of VA mycorrhizae to ecosystem restoration and reclamation. In: Allen, M.J. (Hrsg.): Mycorrhizal functioning. Chapman and Hall, New York, 438-467.


Agerer, R. 1987. The ecologically crucial question of ectomycorrhizas: how to make rhizomorphs. In: Sylvia, D.M., Hung, L.L. & Graham, J.H. (Hrsg.): Proceedings of the 7 th North American Conference on Mycorrhizae, Gainesville, Fla, 184-185.


Thèses :
Müller, M. 1983. Bodenbildung auf Silikatunterlage in der alpinene Stufe des Oberengadins. Diss. ETH Zürich, Nr. 7352, 79 S.


Citations dans le texte :
Les références doivent être limitées au minimum nécessaire. Dans le texte, les indications de l’auteur/des auteurs et de l’année de parution seront mentionnées. Dans le cas de trois auteurs ou plus, seul le premier est mentionné suivi par "et al.". S’il existe plusieurs publications des mêmes auteurs parues la même année, l’année de parution est complétée par des lettres minuscules en guise de numérotation continue (Brunner 1996a, Brunner 1996b). Exemple d’une référence dans le texte : "Comme mentionné par Agerer (1987) …", ou "… confirmé par d’autres études (Sollins et al. 1996)"


Tableaux :
Les légendes des tableaux sont listées à la fin de l’article dans une section séparée. Dans le texte, la référence aux tableaux se fait comme suit : "Les autres paramètres sont présentés au tableau 3..." ou "ces différences ressortent clairement (Tab. 1)".

 

Figures :
Les images (photos, plans, diagrammes) doivent être fournies individuellement, c’est-à-dire non incorporées dans le texte, sous la forme d’un fichier JPG, TIFF, EPS ou PDF (résolution ≥ 300 dpi). Les légendes des figures sont listées à la fin de l’article dans une section séparée. Légendes et figures ensembles sont compréhensibles sans aucune explication supplémentaire. Dans le texte, la référence aux tableaux se fait comme suit : "La figure 3 montre la formation d’agrégats…" ou "à la fois la pénétration intracellulaire et intracellulaire (Fig. 2)".


Notes de bas de pages, symboles :
Les notes de bas de pages sont à numéroter en continu par des chiffres arabes (superposés). Les explications correspondantes sont à placer au bas de la même page. Pour la numérotation des notes de bas de pages et les symboles dans les tableaux des insignes ou des lettres sont à utiliser, pas des chiffres arabes. Les explications correspondantes sont à donner dans la légende. Les symboles sur les figures sont à traiter de la même manière.


Nom des espèces et variétés :
Ils paraissent en italique dans le texte et sont à souligner dans le manuscrit remis. Les désignations latines sont à indiquer uniquement lors de la première mention dans le texte (Salix herbacea L.). Dans le titre et le résumé, les désignations latines sont à omettre.


Remise du manuscrit :
La soumission de l’article est faite par e-mail :

  • Texte : texte non formaté et sans césure de mots, incluant les tableaux ainsi que les légendes des tableaux et des figures sous forme de fichier Word (.docx)
  • Interligne : 1.5
  • Illustrations en tant que fichiers séparés.
  • Dans le texte, l’auteur indique l’endroit où de son point de vue les tableaux et les figures doivent être placés. La décision sur la mise en page définitive incombe à la rédaction.


Contact :

  • Lors de la remise du manuscrit, une adresse de contact est donnée :
  • Nom et adresse de la personne responsable pour la correspondance (avec numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • Une photo portrait de chaque auteur.


Tirés à part :
Chaque auteur principal reçoit trois exemplaires du bulletin dans lequel son article paraît (indépendamment du nombre d’articles auxquels il a contribué). Chaque co-auteur reçoit également un exemplaire. Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés au prix habituel auprès du secrétariat de l’Association. Des copies séparées peuvent être pré-commandées auprès du rédacteur/de la rédactrice en charge lors de la remise du manuscrit. Le bulletin correspondant avec les articles est également mis sans frais à la disposition des auteurs sous forme de fichier PDF par le secrétariat.

 

Délais :
Le rédacteur/la rédactrice responsable doit disposer des contributions le jour du délai rédactionnel. Les manuscrit incomplet sont retournés aux auteurs et ne peuvent être publiés dans le prochain numéro du bulletin que si la version corrigée est renvoyée immédiatement.


Responsabilité et droits :
L’auteur est responsable du contenu de l’article. Il transfère les droits exclusifs à l’article à l’Association pour le génie biologique.


Révision :
Les articles peuvent être vérifiés par rapport à l’assurance qualité par la rédaction et révisés si nécessaire. L’auteur sera informé de tout changement.


Édition en ligne :
En même temps que l’impression, le bulletin sera également disponible en ligne sur la page d’accueil de l’Association. Les articles peuvent seulement être lus.

 

Adresse de contact:
Roland Scheibli
Baudirektion Kanton Zürich

Amt für Landschaft und Natur

Walcheplatz 2, 8090 Zürich


Tel. +41 43 259 27 64

E-Mail: roland.scheibli@bd.zh.ch
» Voir rédaction